Nos
Mouvements
Incessants
La première fois que j’ai vu Abdou N’Gom (Compagnie Stylistik) sur scène, j’ai été terrassé par l’incarnation physique de ses combats intérieurs. Malgré des différences de forme et de disciplines artistiques, nos chemins sont les mêmes, une quête permanente d’affranchissement. Mais la liberté ne se demande pas, ne se mendie pas poliment : elle s’arrache de haute lutte.
Nos Mouvements Incessants en est une des nombreuses batailles.
L’une des contraintes fixées d’emblée fut celle de l’écriture hors les murs. Armés d’un cames-cope et de carnets, nous avons transformé des lieux de vie en scènes éphémères ; la caisse d’un su-permarché, le hall d’une médiathèque et bien sûr l’espace public ont été investis. Improvisant en ré-action à notre environnement et au public de circonstance, nous en avons gardé l’essence pour la transcender en spectacle.
Ensemble nous avons écrit sur un tapis de danse et mis en mouvement la feuille blanche.
Traces54
Court-métrage inspiré de Nos Mouvements Incessants
FugaCités #3
musique baroque + slam
Une grande et belle inspiration, voilà ce dont nous avons besoin…
Sur une idée de Frank-Emmanuel Comte, musicien et chef d’orchestre des Concerts de l’Hostel-Dieu, Fugacités est une rencontre entre poésie actuelle, nourrie au rap et au slam avec la musique baroque du 18ème siècle.
Clavecin, violoncelle et chant lyrique se mêlent tour à tour aux mots pour raconter l’histoire, simple et universelle, d’un homme qui quitte sa vie sur-le-champ pour revoir la mer.
Ce spectacle imaginé et créé durant le premier confinement, est avant tout une quête de beauté et de lumière, à une époque qui en manque cruellement.
Le concert de l’Hostel-Dieu / FugaCités
FugaCités est une rencontre entre la musique baroque et les cultures urbaines imaginée pendant le premier confinement par Franck-Emmanuel Comte. Ce sont trois variations poétiques et interdisciplinaires aux multiples inspirations, un dialogue créatif entre les instrumentistes du Concert de l’Hostel Dieu et trois artistes-phare de la scène Hip hop lyonnaise : Tiko (human beatbox), Mehdi Krüger (slam), Jérôme Oussou (danse hip hop) chorégraphié par Mourad Merzouki.
Les
Sept
Premières
Paroles
de
L’homme
Avec le Quatuor Debussy
Luxe, Slam & volupté
Musée des Beaux-Arts de Lyon,
Inauguration de l’exposition
« A la mort, à la vie. Vanités d’hier et d’aujourd’hui »
À l’heure où la mort et la maladie ne sont plus moralement tolérées, Narcisse a délaissé le reflet du lac pour se mirer dans le regard de millions d’autres Narcisse. Entrepreneur de lui-même, promu au statut d’artiste sans besoin de produire d’oeuvres, l’individu contemporain redéfinit en temps réel le thème des vanités.
Carte blanche proposée par le Musée, Mehdi vous propose ici une expérience poétique et spectaculaire, accompagné de Lionel Martin (saxophone Free-Jazz), Li’Ang Zhao (violon chinois) et Ivan Mercier (vidéo).
Mêlant improvisation et création déambulatoire conçue pour l’occasion, cette performance-live est une invitation à explorer tous ensemble la notion de vanité dans un monde d’après, furieusement semblable à celui d’avant.